Objectifs de séquence

Modifié par Melodie_malartre

Pour la thématique du mouvement étudiant de 1968, nous allons nous intéresser aux caractéristiques ouest-allemandes de cette crise internationale. On retrouve certes des contestations communes à la France ou aux USA (opposition à la guerre du Vietnam, à la société patriarcale) ; mais celles de la jeune RFA conservatrice (Adenauer-Ära) , marquée par un passé nazi et en concurrence avec un état jumeau communiste, ne se retrouvent nulle part ailleurs. Ces caractéristiques expliquent la radicalisation et la naissance de la RAF.

Objectifs culturels :

  • découvrir la société en RFA dans les années 50/60 ;
  • la politique (CDU, APO) ;
  • la contestation par la jeunesse ;
  • des personnalités du mouvements étudiants (Rudi Dutschke, Benno Ohnesorg) ;
  • la Notstandgesetz ;
  • la RAF.

Objectifs communicationnels :

  • raconter un événement ;
  • faire une exposition photo d'événements marquants des années 1960.

Objectif pragmatique : expliquer une émotion, justifier un choix.

Objectifs linguistiques :

  • Lexique : la famille, la contestation, la violence ;
  • Grammaire : le subjonctif 2, la subordonnée comparative en "als ob", la subordonnée de temps en "bevor" et "nachdem" ;
  • Phonologie : l'alphabet (pour prononcer les acronymes CDU, NS-, SDS, APO, RAF...)

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0